Comment calculer le prix de vente parfait ?

Le calcul des prix est l’une des tâches les plus difficiles lors d’une création d’entreprise. Il faut en effet trouver un prix qui, d’une part, attire l’attention de la clientèle et, d’autre part, couvre tous les frais. Il n’est donc pas étonnant que le calcul des prix pousse souvent les jeunes entrepreneurs au bord du désespoir.

Pourtant, le calcul du prix de vente optimal n’est pas si difficile, pour autant que tu tiennes compte de certains facteurs d’influence. Nous t’expliquons ici comment déterminer un prix attractif et compétitif et quels sont les pièges à éviter lors du calcul du prix.

Définition : qu’entend-on par calcul des prix ?

Le terme « calcul des prix » désigne le calcul du prix de vente à atteindre, c’est-à-dire le prix auquel un produit ou un service sera finalement proposé sur le marché. L’objectif de votre calcul des prix est de réaliser un bénéfice aussi élevé que possible.

Étapes à suivre 

À quel prix dois-je proposer mon produit ? Comment calculer mon prix de vente ? Comment calculer correctement mes prix pour faire des bénéfices ?

Ces questions ont déjà poussé de nombreux créateurs d’entreprise au désespoir. Nous vous montrons comment calculer votre prix de vente optimal en trois étapes.

Étape 1 : Analyse du groupe cible et étude de la concurrence

Qui sont mes clients potentiels et comment « tiquent »-ils ?

Dans quelle mesure mes clients sont-ils sensibles au prix ?

Quel est le prix demandé par mes concurrents pour des produits comparables ?

Étape 2 : détermination des coûts et de la marge bénéficiaire

Quels sont les types de coûts que je supporte ?

Comment calculer mon coût de revient ?

À combien se monte ma marge bénéficiaire ?

En principe, il existe quatre grands types de coûts qui doivent être pris en compte dans le cadre du calcul des prix :

  • Coûts des matériaux : matières premières, matières auxiliaires, matières consommables.
  • Coûts de fabrication : salaires (production), loyer (hall de production), énergie (production), machines
  • Frais administratifs : salaires (administration), loyer (bureau), énergie (bureau), équipement de bureau
  • Frais de distribution : salaires (distribution), loyer (entrepôt), marketing, service clientèle, livraison, comptabilité.

Tous les entrepreneurs ne supportent pas les mêmes coûts dans la même proportion. Dans une entreprise de services, par exemple, les coûts de matériel peuvent être totalement absents.

Si vous avez lu attentivement, vous remarquerez que certains coûts apparaissent plusieurs fois : Les coûts salariaux peuvent être générés aussi bien dans la production que dans l’administration ou la distribution et doivent être affectés en conséquence.

Étape 3 : calcul du prix de vente

Combien d’escomptes et de remises dois-je accorder ?

Comment calculer mon prix de vente ?

Le rabais est directement déduit du prix de vente dans la facture. La remise dite de quantité, souvent échelonnée, est par exemple typique. Mais les remises de fidélité ou pour les nouveaux clients sont également très courantes. La marge de manœuvre est ici relativement grande, les rabais varient généralement entre 5 % et 20 %.

Le vendeur accorde un escompte si le client règle la facture de manière anticipée dans un certain délai. Le montant se situe généralement entre 2 % et 3 % du montant de la facture.

Pour le calcul de votre prix de vente, cela signifie que vous devez également prendre en compte l’escompte et la remise et les « ajouter ». Sinon, vous réduiriez votre bénéfice à chaque fois que vous accordez un rabais ou une remise.

Attention : l’escompte et le rabais sont calculés du point de vue de l’acheteur : C’est pourquoi, par exemple, lors du calcul de la remise, le prix de vente catalogue correspond à vos 100 %, et non le prix de vente cible.

Résumé

Comme vous pouvez le constater, quelques réflexions préalables sont nécessaires pour déterminer le prix de vente. Tout commence par une analyse de la demande et de la concurrence. Celle-ci vous donne des informations importantes sur la conscience des prix de vos clients et sur la situation générale du marché.

L’étape suivante consiste à effectuer les premiers calculs : En effet, pour déterminer le prix de votre produit, vous devez savoir à combien s’élèvent vos coûts. Et à combien doit s’élever votre bénéfice.

Une fois ces chiffres établis, vous passez à la dernière étape : le calcul de votre prix de vente.

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