Comment devenir un patissier a domicile ?

Mariage, soirée, baby shower, anniversaire ou tout simplement pour se faire un petit caprice, les pop cake, les muffins, les brownies, les number cake, connaissent toujours un immense succès lors d’un événement. Par conséquent, la demande est de plus en plus importante, ce qui entraîne l’apparition de plusieurs nouveaux pâtissiers sur le marché. Effectivement, nombreux sont ceux qui désirent être pâtissier à domicile et créer leur propre entreprise. Voici alors un guide pour devenir pâtissier à domicile.

En quoi consiste le métier de pâtissier à domicile ?

Être pâtissier à domicile est un statut professionnel qui est associé à la réalisation de pâtisseries telles que les gâteaux, les tartes, les éclairs, etc. depuis sa maison et les vendre ensuite. En étant un auto-entrepreneur, vous pouvez réaliser des ventes depuis votre domicile ou sur le net. Toutefois, vous devez être déclaré. La plupart des pâtissiers à domicile préfèrent faire la vente depuis leur domicile en effectuant des travaux liés à l’installation de tout équipement utile à la fabrication des gâteaux et l’aménagement d’un magasin pour la vente. D’autres pourtant, préfèrent favoriser la vente sur Internet. Dans ce dernier cas de figure, même s’ils n’ont pas de magasins, ils doivent avoir les équipements de fabrication nécessaires qui sont conformes aux normes sanitaires requises afin de pratiquer pleinement son métier de pâtissier à domicile.

De plus en plus de pâtissiers professionnels rêvent chaque année de devenir auto-entrepreneur et d’exercer ses activités depuis leur maison. Effectivement, un des avantages du travail à domicile est qu’il est possible d’effectuer les tâches ménagères et être plus présent pour ses enfants tout en travaillant, par exemple. De plus, vous avez moins de pression, comparé à un salarié ordinaire. Vous vous fixez vos propres heures de travail, vous êtes votre propre patron, vous gérez vos tâches comme bon vous semble. Toutefois, vous devez adopter les bonnes stratégies marketing et commercial pour attirer le maximum de clients, afin de vivre pleinement de votre travail et de ne pas mettre votre entreprise en péril. Vous devez avoir une bonne organisation de travail, une gestion du temps et une bonne maîtrise de soi pour effectuer un travail à domicile harmonieux.

Diplômes à avoir pour devenir pâtissier à domicile

Devenir pâtissier à domicile, c’est exercer un métier artisanal. Toutefois, il est nécessaire d’avoir les bons diplômes et d’avoir un certain parcours scolaire pour monter sa propre entreprise et plonger dans le bain.

Tout d’abord, l’obtention d’un BEP ou d’un CAP en pâtisserie est primordiale, car ce sont les enseignements adéquats qui vous forment sur les principes de création de gâteaux. Ils vous renseignent également sur les bases de la comptabilité, de la gestion, du marketing, des règlements en matière d’hygiènes, etc.

Si vous n’avez pas en votre possession ces diplômes, vous devez obligatoirement justifier une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans. Effectivement, la démarche de création de l’entreprise nécessite la présentation des diplômes que vous avez acquis ou des preuves qui illustrent votre une précédente expérience professionnelle (fiches de paie, par exemple).

 

Sommaire