Tout savoir sur les 5 forces de Porter

Conçues par le professeur en stratégie Michael Porter, les 5 forces de Porter est un outil qui permet d’avoir une avance sur la concurrence. En effet, grâce à cet outil, les entreprises font une recherche profonde sur les éventuelles menaces qui peuvent faire couler leurs affaires. Aussi, il permet d’analyser la concurrence et de pouvoir se démarquer par rapport à cette dernière. Cependant, comment l’utiliser et quelle est son utilité réelle ?

Dans quel cas employer les 5 forces ?

Si vous avez en idée d’entrer sur le marché des entreprises, vous pouvez utiliser les 5 forces de Porter. En effet, vous n’êtes pas le seul à vouloir proposer un tel ou tel autre produit. D’autres sont sur le terrain avant vous et sont probablement connus. Ainsi, les 5 forces de Porter vous permettront de mettre en place de bonnes stratégies. Cela, non seulement pour faire mieux que vos concurrents, mais également pour asseoir votre notoriété en ayant un coup d’avance par rapport aux menaces. De plus, en utilisant de manière efficace cet outil, vous pouvez renforcer les capacités de votre entreprise. Il suffit que votre responsable marketing définisse les points à étudier et au- delà, les solutions adéquates. Aussi, il faut maîtriser les 5 branches et pouvoir les utiliser à souhait.

Les grands avantages des 5 forces et les stratégies à utiliser

Le premier avantage des 5 forces réside dans les coûts et tarifs que vous pourrez appliquer. En utilisant la stratégie appropriée, vous pouvez diminuer les frais de vos produits ou de vos services. Cela permet de faire plus de profits et donc de gagner plus de clients. Le second avantage est de se mettre au-dessus de la mêlée. Vous pouvez très bien faire la même chose que d’autres, mais pourtant être unique. Au cas où votre entreprise n’arrive toujours pas à sortir du lot, vous pouvez utiliser la stratégie des marchés de niche. Dans ce contexte, la concurrence est moindre. Pour que cette stratégie réussisse cependant, il va falloir que vous maîtrisiez vraiment le secteur industriel. Mais également, vous devez connaître tous ceux qui en font partie. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réussir.

Quelles sont les limites des 5 forces de Porter ?

Il est vrai que cet outil a fait ses preuves et que plus d’une entreprise l’utilise dans leur stratégie marketing. Toutefois, il n’est pas parfait en tout point. En effet, il ne permet pas de véritable relation entre les entreprises. La raison est très simple. Les 5 forces de Porter se concentrent plus sur les menaces que les autres constituent pour votre entreprise. Ce faisant, il ne vous permet pas de percevoir les avantages que les autres peuvent vous apporter. Aussi, les 5 forces de Porter sont en grande partie tournées vers la concurrence, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Parce que, les éléments tels que les compétences et les ressources ne sont pas prises en compte. Pourtant, ces derniers sont d’une importance particulière pour le succès d’une entreprise. Ce qui voudrait dire qu’en aucun cas, ils ne peuvent pas être exclus.

Sommaire