Comment fonctionne un CRM et quels sont les avantages ?

La relation d’une entreprise avec ses clients est aujourd’hui très importante. Ceux qui comptent aujourd’hui aveuglément sur la fidélité de leurs clients sans prendre les mesures adéquates se retrouveront très vite sur la voie de la défaite. Dans cet article, découvrez les fonctionnalités et les avantages d’un logiciel CRM. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

CRM consiste à la gestion de la relation client. En bref, il s’agit de la gestion, de l’organisation et du développement des relations d’une entreprise avec ses clients. L’objectif de ces efforts est la fidélisation à long terme des clients à l’entreprise elle-même. Voici les fonctions que proposent les meilleurs outils CRM :

Stockage dans une base de données centrale

Les systèmes CRM sont des logiciels qui rassemblent d’abord toutes les données pertinentes sur les clients dans un dossier client correspondant et les enregistrent dans une base de données centrale. Ainsi, tous les services et tous les acteurs de l’entreprise ont accès à ces données, ce qui assure en soi un meilleur suivi des clients. 

Traiter plus rapidement les demandes des clients

Il n’est plus nécessaire de trouver la personne en charge du client, mais tout le monde peut désormais consulter directement les dernières interactions avec le client et les traiter. Cela permet de traiter plus rapidement et mieux les demandes concrètes des clients. 

Les avantages d’un CRM 

Gestion des clients 

Un système CRM enregistre toutes les données relatives aux clients dans des dossiers clients spécifiques. Ceux-ci sont alors à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise. Cela présente l’avantage que les clients ne doivent pas attendre que leur dernier interlocuteur soit trouvé pour une demande concrète concernant une commande en cours, par exemple, mais que chaque collaborateur a un accès direct à tous les fichiers. 

Personnalisation du marketing

Un autre avantage d’un système CRM est le marketing. Si l’on évalue les données clients de manière ciblée, on obtient de nouvelles informations intéressantes. Ainsi, il est facile de regrouper les clients dans certains groupes cibles. Les mesures publicitaires peuvent ainsi être nettement plus personnalisées.  

Il est également possible d’exclure des groupes de clients des mesures publicitaires, par exemple lorsqu’il s’agit de faire la promotion pour un certain produit. Dans ce cas, on peut par exemple exclure de cette mesure les clients qui ont récemment acheté le produit en question.

Augmenter durablement les opportunités de vente

La vente profite également énormément d’un système CRM et de la centralisation des données qui en découle. En les analysant, il est possible d’identifier précisément les opportunités de vente de chaque client. 

Les efforts individuels peuvent ainsi être mieux évalués et l’accent peut être mis sur les clients qui promettent une meilleure chance de vente. Grâce à l’analyse des données, il est également possible de proposer des offres mieux adaptées et plus personnalisées. 

En fin de compte, le service commercial peut faire en sorte, grâce à un système CRM, que le chiffre d’affaires augmente considérablement et que les clients reçoivent de meilleures offres. Cela les incite à rester fidèles à l’entreprise à long terme. 

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