Quelles sont les qualites precises pour etre un bon manager?

En quoi c’est important d’être bon manager ? Si ce métier fait pour beaucoup rêver ou angoisser, il ne laisse pas indifférent ! Le management humain n’est pas une compétence donnée à tout le monde à la naissance, mais tout s’apprend. Pourtant, si vous avez envie de manager une équipe, vous pouvez comprendre les mécanismes et les points importants et vous former. S’améliorer sur les points importants à avoir demandé du travail, de la patience et de la rigueur, mais c’est possible ! 

On vous dit comment être un bon manager en entreprise

Tout d’abord, manager des gens demande de se connaitre soi-même afin de pouvoir être bon pédagogue et trouver le ton juste pour faire passer l’information à des personnes qui ont des profils différents. Il ne faut pas hésiter à se former et à s’entourer de personnes compétentes qui vous guideront sur le chemin de l’excellence managériale ! En effet, des pratiques existent comme le MBTI qui vous permettra de développer le leadership et à mieux vous connaître. Faites appel à des coachs et à des professionnels, votre entreprise peut vous financer des formations, tout cet investissement vous sera bénéfique pour plus tard. 

La rigueur d’esprit vous permettra de synthétiser les informations que vous devez transmettre tout en ayant conscience des typologies de personnes que vous avez en face : en effet, on ne parle pas de la même manière à une personne très exécutante qu’à un profil plus artistique par exemple. Comprendre les mécanismes d’appréhension des informations dans les cerveaux différents sera un avantage pour vous et pour ce que votre équipe retiendra des tâches à effectuer.

La communication entre vous et vos équipes sera un point primordial pour assurer une transparence dans les informations que vous partagerez. De plus, cela permettra de renforcer le lien et les relations de confiance : plus vous vous exprimez de manière honnête, plus le ressenti en face sera bienveillant. N’oubliez pas que cette transaction d’information sera nécessaire si vous souhaitez une performance et une qualité dans le résultat de votre équipe. 

Enfin, vous devez savoir déléguer un maximum tout en étant un soutien important à vos équipes afin de transmettre de manière pertinente et professionnelle le but du projet en cours et de ce que l’on attend de vous. 

Un bon management transmet des valeurs humaines universelles sur des sujets qui concernent tout le monde : inclusion, mixité, respect des différences. La force du management est de comprendre que chaque personne humaine à sa propre richesse à partager dans son équipe, le manager est une passerelle entre l’entreprise et le talent du collaborateur, il doit être un soutien et un professeur. Le manager endosse de nombreux rôles, extrêmement riches pour, lui-même aussi, : c’est en s’entourant des autres qu’on apprend le plus sûr soi-même.

Le manager doit aussi savoir séparer sa vie personnelle et ne pas divulguer ses problèmes et soucis personnels qui pourraient donner une image biaisée ou fausse de lui dans l’équipe ; il faut trouver un équilibre entre donner trop ou pas assez, être trop transparent ou trop opaque. Trouvez un juste milieu. 

Sommaire