Film étirable à la main et film étirable à la machine. Quelle est la différence ?

Si votre entreprise dispose d’une ligne d’emballage ou d’un service d’expédition, vous utilisez probablement beaucoup de films étirables. Si vous démarrez une nouvelle entreprise et que vous vous préparez à mettre en place votre ligne d’emballage et votre service d’expédition, vous utiliserez du film étirable lorsque vous serez opérationnel. L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les entreprises en démarrage, et même certains vétérans chevronnés, est la suivante : quelle est la différence entre le film étirable manuel et le film étirable mécanique ?

Si vous utilisez exclusivement de la main-d’œuvre humaine pour l’emballage sous film étirable, vous devrez utiliser un film étirable à la main. En revanche, si vous souhaitez automatiser ou semi-automatiser le processus, vous devrez utiliser une certaine forme d’emballeuse, ce qui nécessite un film étirable mécanique. Cet article explore les différences entre le film étirable manuel et le film étirable machine et vous aidera à choisir la bonne option pour votre ligne d’emballage et vos opérations de palettisation.

Qu’est-ce que le film étirable ?

Le film étirable est une fine feuille de plastique très extensible utilisée pour envelopper les produits, les boîtes et les palettes. La récupération élastique, ou plutôt la « capacité d’étirement » du film étirable, permet au film de contenir les articles qu’il entoure étroitement. Plus le pourcentage de récupération élastique est élevé, mieux le film contiendra les articles. Le but du film étirable est de palettiser les produits en les contenant correctement et en toute sécurité pendant le transport.

Film étirable à main

Le film étirable à main ou les dérouleurs film étirable manuel ont été spécifiquement conçus pour que l’emballage soit réalisé par une main-d’œuvre humaine. Communément appelé « film manuel », ce type de film étirable ne peut pas être utilisé sur une machine à emballer. Il est conçu spécifiquement pour être utilisé avec un distributeur de film étirable. Le film étirable manuel peut envelopper de nombreux types de produits et de piles de marchandises sur des palettes. Ce type de film est un bon choix si vous emballez moins de 50 palettes par jour.

Film étirable mécanique

Le film étirable à la machine est conçu pour être utilisé sur une banderoleuse. La pellicule étirable à la machine est plus rapide à appliquer que la pellicule étirable à la main, son coût est inférieur à celui de la pellicule à la main, elle est plus sûre et permet de mieux contenir la charge. Bien que le film étirable mécanique présente de nombreux avantages, son utilisation nécessite une banderoleuse. Une banderoleuse peut représenter un investissement important, et votre budget peut vous empêcher d’acheter une banderoleuse, auquel cas, vous devrez peut-être utiliser du film étirable manuel.

Il convient de noter qu’il existe de nombreuses variétés différentes de films étirables pour machines, qui ont toutes des applications spécifiques pour lesquelles elles sont conçues. Il existe également de nombreux types de machines d’emballage sous film étirable, chacune d’entre elles pouvant ou non utiliser chaque type de film étirable. Lorsque vous essayez de déterminer quel type de film étirable est le meilleur choix pour votre entreprise, vous devrez y penser à deux fois. Nous vous recommandons de commencer avec le film manuel et puis d’investir dans une machine si vous en ressentez le besoin.

Sommaire