Portage salarial : une solution d’emploi pour les jeunes ?

Le portage salarial, on en parle de plus en plus dans le monde du travail ! Le concept est très simple, un prestataire porté est un travailleur indépendant qu’une société de portage embauche et propose ensuite à une entreprise cliente. Cette personne travaillera pour cette entreprise tout en conservant son autonomie. Si le portage salarial semble séduire du monde, c’est que le concept est plutôt avantageux. Condition de travail, avantages, flexibilité, on en parle !

Vous travaillez et vous êtes payé correctement

Le service que propose un travailleur porté est à mi-chemin entre un stage et une mission ponctuelle d’un salarié. Il travaille en conformité avec les activités de l’entreprise, il se combine au team pour réaliser les projets et il contribue évidemment à l’atteinte des objectifs imposés. Son travail peut alors associer apprentissage et pratique sur terrain. Et justement, le prestataire porté n’offre pas ses services gratuitement. Il est payé et touche un salaire selon le travail effectué et l’horaire. L’entreprise qui emploie ne s’occupe pas de tout ce qui concerne la fiche de paie et la comptabilité. Le calcul des impôts et la rédaction du bulletin de salaire du travailleur sont uniquement à la charge de la société de portage comme cegelem.fr.

Vous avez un travail, avec ou sans expérience

Le portage salaire est une solution flexible qu’on peut très bien utiliser comme transition, avant de postuler et décrocher un contrat CDI ou avant de créer une petite entreprise. Les entreprises clientes reçoivent même les jeunes qui viennent juste de sortir de l’université et qui n’ont pas encore eu d’expérience professionnelle probante. Le concept s’adresse également aux autoentrepreneurs qui désirent travailler sans se soucier des démarches administratives. Il en va de même pour ceux qui veulent associer les missions au sein de plusieurs entreprises.   

Vous êtes accompagné par la société de portage

L’entreprise de portage se porte comme votre accompagnateur pendant que vous exécutez vos tâches pour l’entreprise cliente. Vous n’avez que cela comme seule mission. Les démarches fiscales, administratives et comptables vous sont épargnées. Le contrat est défini au préalable, ce qui contient toutes les conditions (salaire, durée, avantages, etc.). Toutes les missions liées à la gestion de votre profil professionnel sont en effet la préoccupation de l’entreprise de portage. Vous aurez le temps de consacrer votre énergie à votre travail et de participer pleinement aux activités de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Vous touchez un salaire et des avantages divers

Le salaire n’est pas le seul point fort du portage salarial. Vous avez une source de revenus en fonction de vos honoraires et votre statut comporte également des avantages quasi similaires à ceux des salariés en CDI. Effectivement, même si vous êtes considéré comme un travailleur indépendant, vous percevez des avantages assez intéressants : chômage, assurance maladie, retraite, etc. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper des impôts et des charges souvent retirées du salaire brut d’un salarié. Tous ces calculs se passent entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Il faut dire que cette flexibilité et ce sentiment de sécurité parviennent largement à susciter l’intérêt de nombreux jeunes.

Sommaire