Nos conseils pour un espace de coworking réussi

Ce qui, il y a cinq ans, a commencé de manière imprévisible comme un croisement entre un centre d’affaires, un bureau partagé et un café est devenu une entité à part entière avec une identité unique. On trouve aujourd’hui des espaces de coworking dans toutes les villes. Bien que la plupart des nouveaux espaces de coworking suscitent initialement un grand intérêt de la part de clients potentiels, il n’est pas automatique qu’ils se remplissent tous. Quels sont donc les secrets d’un espace de coworking réussi ?

L’équipement

Pour maintenir des coûts bas, la plupart des espaces de coworking démarrent sans aménagement coûteux. Le capital d’amorçage est normalement dépensé pour des idées simples, ou même plus souvent pour du bricolage. Ainsi, le London Cube a recyclé de vieux panneaux de bois pour en faire de nouvelles tables peintes en blanc, Betahaus à Berlin utilise des panneaux de fibres sur des cadres métalliques, et The Hub à Tel Aviv a monté des panneaux sur des piliers métalliques. Même les bancs de cuisine ou les tables de ping-pong peuvent être transformés en bureaux dans un espace de coworking.

L’aménagement technique se limite au strict nécessaire pour le fonctionnement d’un bureau. Des standards téléphoniques coûteux et des téléphones sur chaque table sont inutiles lorsque la plupart des coworkers peuvent être joints par téléphone portable ou par Internet. Les câbles électriques sont parfois laissés suspendus au plafond. Pour préparer le café, une simple bouilloire suffit souvent. Contactez un spécialiste de l’organisation de bureaux à Paris pour avoir de l’aide.

L’emplacement

Pour des raisons d’accessibilité, de nombreux espaces de coworking ont choisi des emplacements bien desservis par les bus ou les trains, le plus souvent dans des quartiers de centre-ville branchés, mais encore raisonnablement bon marché, tout près de l’endroit où vit leur groupe cible. Pour maintenir des loyers bas, très peu d’entre eux sont situés directement sur la rue, derrière une grande vitrine. Le plus souvent, on passe par une cour ou une porte arrière, l’espace de travail se trouvant aux niveaux supérieurs d’un ancien immeuble de bureaux.

Mais quel que soit l’endroit où vous envisagez de créer votre entreprise, les premiers pas des clients potentiels vers votre espace de coworking sont d’autant moins gênants qu’une partie de votre espace est orientée vers la rue. Un accès ouvert ou un espace café communicant leur permet de se faire une idée rapide de l’endroit beaucoup plus facilement que derrière des portes fermées au 4e étage.

Les prix

Outre les prix bas, de nombreux espaces de coworking populaires regroupent leurs coûts, plutôt que de facturer chaque service individuel. Cela les aide à se démarquer des politiques de prix non transparentes de nombreux centres d’affaires. Dans certains cas, ils proposent un seul prix mensuel qui inclut le café gratuit et une quantité raisonnable de photocopies. Ce concept fonctionne très bien.

Étant donné que de nombreux indépendants ne peuvent (ou ne veulent) pas s’engager à être présents au même endroit tous les jours, la plupart des espaces de coworking proposent plusieurs formules dont la durée et les possibilités d’accès varient.

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