Que retenir du bon de commande et du bon de livraison ?

Pour effectuer un achat ou encore pour recevoir un colis sur commande, il faut la réalisation des bons. Le bon de commande dans le premier cas et le bon de livraison dans le second cas. Ces deux bons sont très importants pour celui qui veut commander ou encore pour celui qui livre. De ce fait, vous devez comprendre comment fonctionne le bon de commande et le bon de livraison de même que leur différence. Pour tout savoir sur le bon de commande et le bon de livraison, lisez l’intégralité de cet article.

Que retenir du bon de commande ?

Pour l’achat et la reception d’un colis peu importe sa nature, vous avez besoin d’un côté du bon de commande et l’autre côté du bon de livraison. Ce sont des documents sous forme de contrat indispensable pour la gestion et la conclusion d’une vente dans votre entreprise. Vous devez donc comprendre ces notions afin de savoir comment vous y prendre. En effet, le bon de commande se révèle comme un document juridique dans lequel un client s’engage pour la commande d’un service ou d’un produit auprès du fournisseur d’une entreprise. C’est une sorte de contrat de vente qui nécessite la signature de l’acheteur et du fournisseur. Le bon de commande peut être fait par celui qui veut acheter la marchandise ou par le service achat de l’entreprise. En fonction du prix de l’achat, ce bon de commande peut être validé par le directeur financier ou un responsable du service.  Cela favorise aussi une bonne comptabilité. Étant donné que le bon de commande est un document juridique, il doit respecter certaines règles puisqu’il sert de preuve entre le client et le fournisseur. Ainsi, le bon de commande doit contenir les informations obligatoires telles que l’identité du fournisseur c’est-à-dire sa dénomination sociale, ses coordonnées et même son numero de SIREN et RCS. Il doit y avoir aussi les informations de l’acheteur c’est-à-dire du client concernant sa dénomination sociale, son numéro RCS et SIRET, ses coordonnées et même sa forme juridique. Il doit y avoir également le numero de la commande, sa date d’émission, l’identification des produits, les conditions de livraison et même les conditions de règlement. Celui qui émet le document le signe avant la reception.

Que retenir du bon de livraison ?

Le bon de livraison se présente comme un document rédigé par le fournisseur à l’endroit du client pour justifier que les produits livrés correspondent exactement aux produits commandés. Il accompagne directement la livraison et celui qui se charge de la reception vérifie en même temps si le bon de commande et celui de livraison correspondent. Si celà est le cas, le réceptionniste le signe et accepte donc la marchandise. Faisant partie des documents juridique, le bon de livraison doit contenir aussi des mentions légales. Il s’agit entre autres de l’identité du client et celui du fournisseur, le numéro de la commande et du SIRET, la date et le lieu de livraison de même que la description de la marchandise avec le prix des produits. Celà tient lieu d’un contrat juridique en ce qui concerne la gestion et la comptabilité des marchandises.

Quelles différences entre bon de commande et bon de livraison ?

Votre entreprise doit avoir l’objectif de satisfaire vos clients. Un client est très important pour une entreprise. Cette satisfaction prend par le bon de commande et celui de livraison qui ont une différence. En effet, le bon de commande est rédigé par l’acheteur alors celui de livraison est rédigé par le fournisseur. Ces deux documents peuvent être dans un bordereau. Le bon de commande justifie les besoins du client et une commande en cours alors que le bon de livraison justifie la livraison de la commande et la conformité des produits commandés. La compatibilite se fait par une facture dans les deux cas. Le bon de livraison ne peut pas être utile pour recevoir de l’argent mais plutôt la facture. En utilisant ces documents, vous sécurisez les transactions de votre entreprise en ce qui concerne la vente par la signature.

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