Que retenir de la raison sociale d’une entreprise ?

La création d’une entreprise implique le choix de la raison sociale. Il s’agit du nom qui est inscrit sur tous les documents étatiques de la société. Toutefois, bien qu’il existe une certaine liberté dans le choix de la raison sociale de l’entreprise, il faut souligner que ledit choix doit remplir un certain nombre de critères. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à retenir sur le sujet.

Que comprendre de la raison sociale d’une entreprise ?

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise, vous êtes tenu de lui attribuer une raison sociale. Cependant, force est de remarquer que de nombreux entrepreneurs confondent la raison sociale à plusieurs autres notions liées à la création d’entreprises. Il s’agit par exemple de l’objet social ou encore de la dénomination sociale. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que la raison sociale est en réalité le nom officiel que doit porter votre société. C’est ce nom qui permet de l’identifier parmi d’autres entreprises immatriculées au régime de commerce des sociétés.

Quelle différence y a-t-il entre la raison sociale et la dénomination ?

Étant donné que de nombreux entrepreneurs font une confusion entre la raison sociale d’une entreprise et sa dénomination sociale, il convient d’apporter quelques éclaircissements sur le sujet. Normalement, ces deux notions ont un même objectif, c’est-à-dire qu’elles permettent de nommer la société. Cependant, il faut préciser que la dénomination sociale apporte plus de précisions sur le statut juridique de l’entreprise. En effet, il peut s’agir d’une société anonyme, d’une société à responsabilité limitée, d’une société à action simplifiée, etc. En plus de ce supplément d’informations, s’ajoute le capital social de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez avoir une entreprise dont la domination sociale est : Benzène SA au capital social de XXX €.

Quelle est l’utilité de la raison sociale d’une entreprise ?

Étant donné que votre entreprise dispose d’un statut juridique, il convient de lui attribuer un nom comme cela se fait avec les personnes physiques. D’ailleurs, il faut noter que l’entreprise est désignée comme une personne morale. Ainsi, lorsque vous attribuez un nom ou une raison sociale, il devient possible de la distinguer des autres sociétés, même si celles-ci exercent dans le même secteur d’activités. Outre ce facteur, la raison sociale a également une importance sur le plan étatique. En effet, une fois choisi, c’est ce nom qui apparaîtra sur tous les documents administratifs de l’entreprise.

Comment choisir la raison sociale de votre entreprise ?

Le choix de la raison sociale doit respecter un certain nombre de critères. Il s’agit de : 

La recherche d’antériorité

Pour éviter que votre entreprise soit poursuivie en justice, vous devez éviter de choisir une raison sociale qui est semblable à celle d’une autre entreprise. Cela vous épargne donc de toute embrouille judiciaire. Prenez donc le temps de faire des recherches afin de vous assurer que la raison sociale que vous souhaitez adopter est toujours disponible.

Vous assurez de sa conformité avec la loi

Ici, il faudra veiller à ce que votre raison sociale soit légale et respectueuse des bonnes mœurs. Assurez-vous de ne pas utiliser des mots qui font allusion à une activité que votre entreprise n’exerce pas.

Opter pour un nom captivant

Il est recommandé ici de choisir un nom qui sera facile à retenir et à prononcer par tous. Aussi, il doit être original, invocateur et facilement traduisible.

Sommaire