Ce qu’il faut savoir sur les forces de Porter

Certaines entreprises utilisent les forces de porter pour mettre en œuvre une strategie fiable et efficace. Elles permettent une analyse optimale de l’environnement concurrentiel. Ce modele de Porter offre plusieurs avantages importants.

Généralité concernant les forces de Porter

Les cinq forces de l’analyse de la position concurrentielle de porter ont été développées en 1979 par Michael E. Porter, comme un cadre simple pour évaluer la force et la position concurrentielle d’une entreprise. L’objectif des cinq forces de porter est de déterminer le potentiel de profit d’un marché. Il aide les entreprises à comprendre l’attrait relatif d’un secteur d’activité et la pression concurrentielle de ce secteur. Chaque secteur d’activité est influencé par les cinq facteurs. Par conséquent, les comprendre et savoir comment ils s’appliquent à une industrie peut permettre à une entreprise de mettre en œuvre une strategie commerciale adaptée.

Cet outil repose sur le concept selon lequel il existe cinq forces qui déterminent l’intensité de la concurrence et l’attractivité d’une offre sur le marche. Ces forces de porter permettent d’identifier où se situe le pouvoir dans une situation commerciale. Les analystes stratégiques utilisent souvent les cinq forces de Porter pour comprendre si de nouveaux produits ou services sont potentiellement rentables. Ce modele outil de Poter peut aider les entreprises à anticiper les changements dans la concurrence, à déterminer comment la structure de l’industrie évolue et à trouver de meilleures positions stratégiques au sein de l’industrie.

5 forces de Porter

Le pouvoir de negociation des fournisseurs concerne une évaluation de la facilité avec laquelle les fournisseurs peuvent faire monter les prix. Cela dépend du nombre de fournisseurs de chaque intrant essentiel, du caractère unique de leur offre, de la taille et de la pouvoir de negociation du fournisseur et du coût du passage d’un fournisseur à un autre. Le pouvoir des clients est élevé lorsqu’il y a peu de grands acteurs et proportionnellement beaucoup de fournisseurs. Si de nombreuses sources sont disponibles, les acheteurs peuvent chercher d’autres matériaux ou fournitures, ce qui peut comporter le risque de perdre un client clé. Une évaluation de la facilité avec laquelle les acheteurs peuvent faire baisser les prix. Si une entreprise n’a que quelques acheteurs puissants, ils sont souvent en mesure de dicter les conditions.

Le type de concurrence peut varier en fonction de l’équilibre de la relation concurrentielle. La rivalité concurrentielle est élevée lorsqu’il y a de nombreux concurrents car les clients peuvent alors facilement passer à des concurrents offrant des produits ou des services similaires. Une entreprise de taille similaire est susceptible d’être plus féroce que lorsqu’il existe de grandes et de petites entreprises. Il est également utile de garder un œil sur la croissance du marche. Un marche en expansion permet aux deux entreprises d’augmenter leurs ventes.

Pour la menace de substitution, lorsque des produits de substitution proches existent sur un marché, cela augmente la probabilité que les clients se tournent vers d’autres produits en réponse à des augmentations de prix. Cela réduit à la fois le pouvoir des fournisseurs et l’attractivité du marche. Pour la menace de nouveaux entrants, les marchés rentables attirent de nouveaux entrants, ce qui érode la rentabilité. À moins qu’une entreprise en place ne dispose de barrières solides et durables à l’entrée. 

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